Social Media SEO : L’allié idéal pour votre site web

Le référencement des médias sociaux est l’allié idéal pour votre site web. Nous faisons référence à la manière dont ces activités peuvent contribuer au positionnement organique d’une page. Tout comme le référencement des médias sociaux, il devient un allié pour positionner votre site web, il ne s’agit pas d’un classement direct par Google.

Le référencement des médias sociaux fait référence à la manière dont les activités des médias sociaux peuvent générer du trafic organique vers votre site web via les moteurs de recherche. Contrairement à ce que l’on pensait également, les médias sociaux et le référencement ne sont pas deux activités qui se déroulent sur des voies différentes mais sont deux rails d’une même voie. Ces derniers temps, il a été prouvé que notre activité sociale, les liens que nous partageons via Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. nous donnent non seulement de la visibilité mais influencent également le classement de ces sites web dans les moteurs de recherche tels que Google. Ce processus est appelé référencement social.

Quels sont les avantages du référencement sur les médias sociaux ?

Maximisez la visibilité :

Partager du contenu pertinent sur nos réseaux sociaux nous permet d’atteindre notre marché cible, de nous rendre visibles auprès du public et d’interagir avec lui.

Accélère le référencement :

L’exposition sociale par le biais du contenu influence la vitesse à laquelle Google indexe ce lien, c’est-à-dire qu’il l’enregistre et commence donc à apparaître dans les résultats de recherche connexes.

Améliore le positionnement dans les moteurs de recherche :

Certains réseaux sociaux ont un impact direct sur le positionnement web de notre site, comme Google + et Pinterest. À son tour, le nombre d’adeptes dont nous disposons et les personnes qui partagent notre contenu constituent également un indicateur positif pour Google.

Pourquoi améliorer votre stratégie de médias sociaux ?

Une stratégie de médias sociaux efficace doit s’accompagner d’un plan de référencement solide, car les deux vont de pair. Nous vous laissons avec 3 raisons pour lesquelles vous devriez concentrer vos efforts sur vos réseaux sociaux si vous voulez améliorer vos résultats de référencement.

Raison 1 :

Le bon contenu publié sur les médias sociaux peut faire une grande différence et c’est encore mieux lorsque vos messages peuvent être indexés. Mieux encore, les médias sociaux peuvent vous aider à indexer plus rapidement le contenu de votre site web, en raison de la façon dont les moteurs de recherche traitent le contenu des médias sociaux. Si votre article de blog suscite beaucoup d’attention sur Facebook ou Twitter, il sera indexé plus rapidement. Ensuite, si votre message devient viral sur les médias sociaux, votre page peut apparaître en tête de Google.

Raison 2 :

Les moteurs de recherche accordent beaucoup de poids à l’autorité d’un site web, ce qui en fait un facteur de référencement essentiel sur lequel il faut se concentrer. Aux yeux des moteurs de recherche, si votre page ou domaine a une grande valeur, il a une grande autorité. Et une meilleure chance de se classer au-dessus des sites à l’autorité moins forte. L’autorité d’une page web ou d’un site se développe au fil du temps. En continuant à publier du contenu de premier ordre et à obtenir des liens retour pertinents, votre autorité ne cesse de croître.

Raison 3 :

Si le référencement comporte un aspect technique, il ne s’agit pas seulement d’un aspect sur lequel vous devez vous concentrer. La plupart des pratiques de référencement clandestines ou contraires à l’éthique sont de nature technique, mais elles ne sont pas rentables à long terme car elles éliminent l' »utilisateur » de l’équation. Ces méthodes ne concernent pas les personnes, alors que les moteurs de recherche recherchent spécifiquement une touche humaine. Les moteurs de recherche ont toujours essayé de trouver un meilleur moyen de servir les utilisateurs et de surmonter les aspects techniques. Si vous voulez classer une propriété web, vous ne pouvez pas vous contenter de vous fier à des facteurs techniques comme l’optimisation des mots-clés. Votre référencement doit comporter un élément humain pour obtenir des résultats concrets. Les médias sociaux se développant à un rythme rapide, ils deviennent un élément inévitable du référencement, d’autant plus qu’ils sont constitués de personnes réelles.

Les bonnes pratiques pour le référencement sur les médias sociaux

Chaque mesure que vous prenez pour améliorer vos efforts de marketing sur les médias sociaux doit être alignée sur votre stratégie de référencement.

Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas perdre du trafic des deux côtés. Voici quelques bonnes pratiques de référencement sur les médias sociaux que vous ne devez pas ignorer si vous voulez réussir.

  • Publiez du contenu de haute qualité,
  • Faciliter le partage
  • Optimisez votre profil social (assurez-vous que votre profil social est cohérent avec votre site web).
  • Optimisez vos images
  • Engagez des conversations actives.
  • Mesurez la performance de vos réseaux sociaux.
Comment dynamiser votre stratégie de référencement local grâce au marketing de contenu ?
Comment assurer la synergie entre le SEO et le PPC pour la promotion d’un site Web ?