21 astuces SEO qui améliorent votre classement

Ces conseils SEO ont le potentiel d’améliorer votre classement et d’attirer de nouveaux visiteurs et clients. La cinquième astuce en particulier peut conduire à une amélioration rapide du classement.

Notre recommandation : mettez directement en pratique les conseils que nous vous donnons dans cet article et attirez ainsi l’attention de votre clientèle ! 

1. utilisez des URL courtes

Veillez à ce que les URL soient courtes et concises. Elles ont une meilleure apparence et sont préférées par les moteurs de recherche – dans de nombreuses boutiques en ligne, la structure de l’URL est un chaos complet.

Cela déroute non seulement les visiteurs*, mais aussi les robots d’indexation des moteurs de recherche. C’est pourquoi l’URL doit être la plus courte et la plus concise possible, tout en contenant le nom du produit ou le terme de recherche pour lequel il doit être trouvé.

Veillez donc à ce que les URL de votre boutique en ligne présentent une structure logique.

2. un contenu unique gagne

Utilisez des textes et des images uniques sur votre site web. Rédigez donc vous-même vos descriptions de produits (et donnez-leur un peu de vie) au lieu de les reprendre du fabricant comme vos concurrents.

3 mise à jour du contenu

Vérifiez dans la nouvelle Google Search Console où se trouvent les différentes sous-pages et combien de fois elles sont cliquées.

Si le nombre d’impressions est élevé, mais que la position est inférieure à 3, de nombreux clics précieux vous échappent. Les sous-pages qui ont un classement « presque bon » doivent absolument être optimisées !

Le facteur de fraîcheur joue également un rôle dans un bon positionnement dans les résultats de recherche, car les informations actuelles sont privilégiées.

Conseil de lecture : Augmenter le chiffre d’affaires avec le commerce de contenu. Voilà comment faire !

4. analysez la concurrence

Analysez avec quels termes de recherche la concurrence gagne des visiteurs (par ex. avec des outils SEO comme sistrix ou ahrefs ) et développez une stratégie de contenu pour vous assurer ces sources de trafic.

5 améliorez la vitesse du site web

Un site web rapide devrait figurer en tête de votre liste de priorités. Les utilisateurs* sont de plus en plus impatients et ne veulent pas attendre longtemps. Si votre site web met trop de temps à se charger, il y a de fortes chances pour que vos clients potentiels se rendent plutôt sur le site web de vos concurrents.

C’est pourquoi il faut optimiser les images, l’hébergement et, le cas échéant, investir dans un Cloud Delivery Network. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site web sur Pingdom ou directement sur Google.

Grâce à un site web plus rapide, un commerçant en ligne a pu augmenter son taux de conversion de 12 % ! Dans cet article, nous vous montrons comment vous aussi, grâce à des mesures ciblées, vous pouvez obtenir un site web rapide comme une flèche et donc des clients prêts à acheter.

6. le responsive design est obligatoire

De plus en plus d’utilisateurs* surfent sur leur smartphone ou leur tablette. Google le sait et privilégie les sites web qui ont une belle apparence sur toutes les tailles d’écran et qui sont faciles à utiliser.

Vos visiteurs vous en remercieront (en passant plus de commandes).

Google écrit ce qui suit au sujet du « mobile-first » :

« L’index « mobile-first » est un effort continu de Google depuis plusieurs années. Nous avons activé l’indexation mobile-first pour la plupart des pages web actuellement explorées et l’avons activée par défaut pour toutes les nouvelles pages web. Notre plan initial était d’activer l’indexation mobile-first pour tous les sites web dans la recherche dès septembre .

Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de se concentrer en ces temps incertains, c’est pourquoi nous avons décidé de prolonger le calendrier 1. À cette date, nous prévoyons de passer notre indexation à l’indexation mobile-first ».

7. utilisez les métadonnées

Ces données sont des informations contenues dans le texte source d’un site web qui sont transmises aux moteurs de recherche. Il est recommandé de définir le méta-titre et la méta-description pour chaque page afin de rendre le clic plus attractif à partir des résultats de recherche.

8. testez et optimisez les méta-titres

Si vous vous retrouvez sur la première page des résultats de recherche, mais que vous ne parvenez tout simplement pas à décrocher la pole position, cela peut être dû au titre/à vos titres. Testez différents titres qui sont plus captivants ou plus intéressants pour diriger les chercheurs vers votre site web.

9. utilisez des données structurées

Non seulement les métadonnées peuvent vous donner un avantage, mais les données structurées peuvent également fournir aux moteurs de recherche et aux chercheurs des données supplémentaires (heures d’ouverture, données d’adresse, chemins de navigation et/ou évaluations de produits).

Ces informations supplémentaires peuvent être affichées dans les résultats de recherche et augmentent souvent le taux de clics.

10. utilisez des landing pages dédiées

Ceux qui investissent dans Google Ads, Facebook Ads ou d’autres publicités devraient tester si le taux de conversion augmente lorsque les visiteurs* sont dirigés vers une page de renvoi spécialement conçue pour la campagne publicitaire.

L’article correspondant à ce sujet : La page de présentation – arme secrète du marketing en ligne !

11. misez sur des contenus faciles à consommer

Veillez à ce que les contenus de votre site web soient faciles à consommer. N’utilisez pas de blocs de texte comme Wikipedia, mais aérez la page avec des paragraphes, des images, des vidéos ou d’autres médias.

12. associez les médias sociaux

Si un site web ou un produit peut fasciner, il sera partagé sur les plateformes sociales. C’est souvent le signe qu’un site web devrait figurer en tête des résultats de recherche.

Facilitez le partage de vos contenus pour les visiteurs*.

13. construisez votre site web de manière logique et efficace

Chaque sous-page devrait être accessible en quelques clics et le chemin qui y mène devrait être logique, par exemple :

https://www.seite.de/oberkategorie/unterkategorie/produkt

Personne ne veut devoir chercher indéfiniment le produit souhaité. Rendez l’achat aussi simple que possible pour votre clientèle potentielle. C’est la seule façon de faire en sorte qu’ils ne quittent pas votre boutique frustrés et que votre classement s’améliore durablement.

14. la sécurité avant tout : le cryptage SSL

Les certificats SSL veillent à ce que l’adresse de votre domaine commence par https au lieu de http (voir exemple au point 13). Mais ce qui est plus important, c’est qu’un cryptage SSL protège les données de vos utilisateurs*, crée de la confiance dans votre site web et que Google l’attend déjà depuis le 25 mai 2018.

15. utilisez l’autocomplétion pour la recherche de mots-clés

Ceux qui googlent de temps en temps – et qui ne l’ont pas désactivé – auront remarqué que Google essaie de compléter les requêtes de recherche pour vous.

Une aide pratique, également pour la recherche de mots-clés, car les suggestions sont souvent des requêtes que d’autres utilisateurs* recherchent.

Utilisez également la fonction de suggestion d’Amazon et de YouTube, par exemple, pour trouver d’autres idées – sans outil de mots-clés.

De même, l’élément « Questions similaires » devrait être utilisé pour comprendre ce que votre clientèle recherche en général et ce qui la préoccupe.

16. mettez l’accent sur les premières secondes

Les rédacteurs publicitaires expérimentés* savent que le titre d’une annonce publicitaire peut décider de son succès ou de son échec. Il en va de même pour votre site web.

S’il ne parvient pas à retenir ou à attirer l’attention de vos visiteurs*, ils quitteront le site et ne reviendront peut-être jamais. Essayez donc de les captiver immédiatement.

17. n’achetez pas de backlinks, mais gagnez-en

Des actions RP réussies, du marketing de contenu ou du guerilla marketing, du sponsoring ou des milliers d’autres stratégies permettent d’obtenir des backlinks de manière efficace.

18. Vérifiez régulièrement les erreurs 404

Une erreur 404 signifie qu’une page n’est plus accessible, ce qui peut avoir différentes raisons. D’une manière ou d’une autre, cette erreur devrait toutefois être évitée.

Des outils comme SEO Quake peuvent aider à trouver ces liens morts et à les réparer.

19. Plus d’informations = meilleur classement

Les sites web qui fournissent peu d’informations se retrouvent rarement sur la première page des résultats de recherche, car ils ne répondent pas à la question de l’utilisateur de Google.

Les articles détaillés et bien documentés, qui apportent une réelle valeur ajoutée, dominent souvent les premières positions. Veillez à considérer les questions de recherche de manière thématique, à ne pas optimiser uniquement sur un mot-clé, mais à fournir une réponse holistique.

Plus de texte signifie donc un meilleur classement.

Bien que cette affirmation soit souvent vraie, elle ne l’est pas toujours. Car au lieu de produire du contenu juste pour produire du contenu, vous devriez suivre notre prochain conseil…

20. Mettez l’accent sur les utilisateurs* et l’intention de recherche

Tous les conseils, et même des stratégies SEO entières, peuvent se résumer au conseil suivant.

Comme Google est intéressé par l’affichage du meilleur résultat de recherche possible, vous devriez vous concentrer sur la fourniture du meilleur résultat de recherche possible aux utilisateurs (& à Google).

Pour la requête « Quel temps fera-t-il demain ? », on recherche une réponse courte, pour la requête « Améliorer le classement Google », une phrase ne suffit pas.

21. S’y tenir absolument

Un bon référencement, qui a du succès à long terme et qui fournit constamment de nouveaux clients, nécessite du temps. Exercez-vous donc à la patience et persévérez. Créer toujours plus de contenu, optimiser toujours plus.

Tant que vous suivez le conseil 20, rien ne peut aller de travers. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

Les images de stock peuvent-elles affecter le référencement de votre site Web commercial ?
Comment dynamiser votre stratégie de référencement local grâce au marketing de contenu ?